Jour 11 – D’Ullapool au Schoolhouse bothy

Ullapool (Ref. grid: 953145) – Schoolhouse bothy (Ref. grid: )

9h-18h – 20km+200m (avec 3h de pause au Knockdamph bothy)

Dimanche 6 mai

C’est un vrai réveil dans la neige cette fois-ci : malgré l’abri des arbres, plusieurs centimètres se sont accumulés sur la tente. Au menu du petit-déjeuner, raclage de glace et doigts surgelés ! Suivant la météo, j’envisage de greffer à l’étape du jour un morceau de celle que m’a fait sauter mon crochet d’hier par Ullapool. Le Glenn Douchary est réputé magnifique, et je serai heureux d’y vagabonder un moment. Puis a priori le soir me verrait m’installer au bothy de Knockdamph, avant d’aborder une journée de quasi-repos le lendemain, qui me mènerait simplement au bothy suivant, quelques kilomètres plus loin. La première heure de marche me laisse d’ailleurs penser que mes jambes apprécieraient bien que je les ménage un peu !

Réveil sous la neige

Réveil sous la neige

Le sac lourdement lesté des courses d’hier joue aussi à plein, et le début de journée est difficile. La neige se met également de la partie, pour une « averse » particulièrement intense, qui durera près de 2h ! Je saute donc le Glenn Douchary – la visibilité est réduite à 50m, j’aurais du mal à apprécier le paysage – et file directement vers Knockdamph. J’y arrive pour déjeuner, alors que le soleil refait son apparition. Deux locaux que j’avais croisés un peu plus tôt prenant posément le thé sous un hangar à bateau le long du loch, en attendant que la tempête se passe, arrivent eux aussi sur les lieux et nous discutons un moment.

La tempête se calme

La tempête se calme

Le bothy s’avère finalement sympa, mais également absolument glacial. Avant de tenter le suivant et vu la météo sur les collines alentour, je me lance dans la confection d’une bonne flambée, espérant ainsi réchauffer l’atmosphère à un degré agréable. Une heure de ramassage de bois et 45 minutes d’essais infructueux plus tard, le constat est clair : c’est pour l’instant un échec et ça risque d’être difficile… Le bois mouillé a eu mon compte. Il me faudrait une formation Kevin !

Peu emballé par l’idée de passer la nuit au congélo, je plie mon barda et m’élance vers le bothy suivant, 6 km plus loin. Il pourra difficilement y faire plus froid, et peut-être aurais-je la bonne surprise d’y trouver du bois sec ou un maître es feu écossais ! En plus cette fin d’après-midi est très agréable, quelques rayons de soleil se glissent entre les averses pour donner au paysage tout son charme. J’arrive bientôt au Schoolhouse bothy, une ancienne école perdue au milieu de nulle part, et reconvertie en abri pour les randonneurs. On se demande d’où venaient les élèves ! Point de cheminée ici, par contre le bothy est entièrement restauré et l’ambiance du bâtiment vraiment originale, il est magnifique et super cosy ! Enfin il est vrai que j’aurais bien aimé un poêle à bois en bonus, il fait tout de même frisquet… Cela reste toutefois un vrai plaisir de dormir au sec et de pouvoir se changer … debout !

Le Schoolhouse bothy

Le Schoolhouse bothy

Le Schoolhouse bothy, de l'intérieur

Cosy !

Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire