Jour 12 – Du Schoolhouse bothy au Ben More Assynt

Schoolhouse bothy (Ref. grid: ) – Ben More Assynt (Ref. grid: 317152)

9h-17h30 – 25km+200m

Lundi 7 mai

Effectivement le poêle à bois aurait été parfait, la couche de glace qui recouvre le paysage et les flaques le long du chemin attestent de la rigueur de la nuit. Il n’a pas fait très chaud à l’intérieur non plus, et je commence à accuser le coup de ces nuits très froides pendant lesquelles je dors quand même moins bien.

Le temps a l’air plutôt engageant ce matin, c’est donc parti pour une vraie étape aujourd’hui. La première partie de la matinée m’amène à Oykel Bridge, puis c’est la remontée de la rivière jusqu’à sa source 22km plus loin. Les paysages de vallées sont plus ouverts, et nous avons quitté les montagnes pour cette étape de transition. Malheureusement, une grande partie des forêts qui bordaient le chemin gisent à terre, dévoilant un paysage de troncs morts et de souches déracinées. Plus loin, c’est le sentier qui a été labouré au bulldozer pour faire place à une piste de 4×4 permettant d’accéder facilement à tous les emplacements de pêche au saumon qui s’alignent à la queue leu leu le long de la rivière (48 au total quand même). C’est désolant, et on ne peut qu’espérer que la nature finira par cicatriser de ces balafres. Ce n’est qu’en toute fin de journée, en arrivant dans le massif du Ben More Assynt, que je retrouverai des paysages quelque peu préservés.

Remontée de la rivière Oykel

Remontée de la rivière Oykel

Au Benmore Lodge, un pêcheur en train de fabriquer un casier m’a annoncé un temps « horrible » (sic) pour demain, et, venant d’un Écossais qui doit en voir de belles, je vais devoir m’attendre au pire ! Ce sera donc a priori un « wash day » qui m’attend, avec pluie et neige à gogo. Et cela commence d’ailleurs le soir même, où ma tente une fois plantée se fait déjà bien arroser !

Le Benmore Lodge et le Ben More Assynt, au loin

Le Benmore Lodge et le Ben More Assynt, au loin

A l'abri !

A l’abri !

Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire