Jour 13 – Du Ben More Assynt au Glencoul bothy

Ben More Assynt (Ref. grid: 317152) – Glencoul Bothy (Ref. grid: 271304)

9h20-19h00 – 25km +1100m

Mardi 8 mai

La météo s’avère ce matin moins terrible que prévu : le ciel est gris, mais il ne pleut ni ne neige. Le plafond nuageux est à 600m environ, et il a bien neigé encore cette nuit. Le col qui m’attend est tout juste visible à la limite de la neige. J’avais prévu de faire aujourd’hui l’ascension de Conival et du Ben More Assynt. Ils sont tous deux couverts de neige et perdus dans les nuages, cela risque d’être coton. Enfin on verra bien, en route !

Ascension peu engageante...

Ascension peu engageante…

Tourbières

Tourbières

La montée est agréable et les panoramas splendides. Le temps se maintient, y compris les nuages… Je me retrouve bientôt perdu dans un univers cotonneux, alors que je traverse à flanc les pierriers de Conival, à la recherche d’un hypothétique sentier qui conduirait vers le sommet. Rien n’est indiqué sur les cartes, mais au vu des habitudes locales, un double sommet comme celui-là doit être populaire, et la voie d’ascension bien marquée… La neige au sol est très glissante et je manque tomber plusieurs fois. Couplé à la visibilité qui reste médiocre, tout ça reste peu engageant… Je déjeune au torrent qui selon moi devrait marquer la voie principale, mais nulle trace de sentier.

Le brouillard joue au yoyo entre 500 et 700m, j’ai froid, et le sommet reste décidément caché. Tant pis donc, ce sera pour une prochaine fois… Après avoir passé le torrent je tombe finalement sur la piste qui mène au sommet : j’aurais fait ma pause à quelques mètres d’elle seulement ! Mais la décision est prise, et je descend vers Inchnadamph, enchaînant du coup avec l’étape suivante vers le bothy de Glencoul. Une longue après-midi en perspective !

Il fait bien meilleur en bas, et, quittant Inchnadamph, la montée dans le Glenn est superbe. Des vues magnifiques s’ouvrent vers les lochs en contrebas. Après le passage d’un col rocailleux, c’est la redescente vers Glencoul, en zigzagant entre les lochs. Le sentier se jette ensuite littéralement de la montagne, en se précipitant d’une falaise de 400m de haut. Le sentier nous accompagne dans la première moitié de la descente, la seconde partie restant à l’appréciation du randonneur ! Le hors sentier en fond de vallée est particulièrement casse-patte, entre trous et cailloux, mais le paysage aide à oublier la difficulté du terrain. Immenses chutes d’eau qui nous encadrent, et la mer, là-bas, nous attend au débouché de la vallée.

En remontant d'Inchnadamph

En remontant d’Inchnadamph

A l'approche de Glencoul

A l’approche de Glencoul

L’approche du bothy se fait en longeant le loch sur un terrain assagi, et le sentier qui marque les derniers hectomètres est fort bienvenu. Le bothy apparaît bientôt à un détour du sentier, niché au creux d’une crique en bord de loch. J’y trouve quatre Écossais en train de s’installer. Manque de chance, ils occupent la chambre avec cheminée, et je dois me replier dans la seconde pièce. Je partagerai toutefois avec plaisir la veillée au coin du feu, dans une pièce qui refuse de se réchauffer ! Ils ont démarré le Cape Wrath Trail aujourd’hui, en partant d’Inchnadamph, et ont fini par s’arrêter à 18h30 à Glencoul, où ils avaient initialement prévu de déjeuner ! Ma chambrette s’avère finalement coquette et pas si fraîche, et c’est toujours agréable d’être au sec !

Glencoul bothy (le lendemain)

Glencoul bothy (le lendemain)

Encore bien chargé !

Encore bien chargé !

Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire