Jour 17 – De Rhiconich à Sandwood bay

Rhiconich (Ref. grid: 260514) – Sandwood bay (Ref. grid: 232658)

10h10-18h00 – 23km +200m

Samedi 12 mai

Une fois n’est pas coutume, c’est le soleil qui m’attend ce matin au réveil ! Le programme de la journée n’est pas encore fixé, mais ce sera de toute façon plutôt cool. C’est donc une bonne occasion de se prélasser dans le duvet (au chaud cette fois !) et de prendre un petit-déjeuner en terrasse.

Départ pour Kinlochbervie ensuite, où j’ai prévu de compléter mes stocks pour les trois derniers jours. Je passe le Rhiconich Hotel, un peu défraîchi, et débouche sur la mer. Superbe paysage de fjord écossais, éclairé par un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages. Quelques kilomètres de route m’attendent ce matin, mais sont bien vite oubliés devant le superbe spectacle. J’arrive bientôt à Badcall, où se  niche le London Store, minuscule boutique où l’on trouve pourtant de tout ! C’est une institution du Cape Wrath Trail semble-t-il, et pendant longtemps il s’agissait de la seule possibilité de ravitaillement entre Ullapool et le Cape (il y a maintenant un petit Spar à Kinlochbervie qui lui fait concurrence). Chose amusante, la seule réponse que j’arrive à tirer du propriétaire quand je demande des informations sur la météo c’est que « le temps change très vite ». Certes… Ceci dit, malgré mon désappointement du moment, ce sont les paroles d’un sage, comme l’avenir me le confirmera bientôt !

Kinlochbervie KinlochberviePetits compagnons de routeJe traverse Kinlochbervie, charmant petit village, avec une courte halte au Spar pour compléter ce que je n’ai pu trouver à « Londres », et le temps se met à la pluie. Point de pub accueillant pour le déjeuner dans ce village au bout du monde, et ce sera donc un déjeuner sous l’eau, mon premier de la rando ! Après avoir hésité à couper à travers le marais pour éviter la route, je décide finalement de suivre l’itinéraire officiel, qui emprunte la route goudronnée mais permet d’admirer la côte, superbe sous le soleil revenu.

A Blairmore (toilettes publiques disponibles pour micro-douche), je bifurque vers Sandwood Bay, en me disant qu’il serait sage de profiter de ce temps clément pour découvrir l’endroit. J’aurais finalement droit à une demi-heure de soleil sur la plage, magique ! L’endroit est magnifique, isolé et désolé, battu par les vents. Superbe.

Sandwood bay, magnifique sous le soleil

Sandwood bay, magnifique sous le soleil

En approchant de Sandwood Bay, on distingue le Cape Wrath, là bas au loin...

Sandwood Bay, et le Cape Wrath, là, au loin…

Le vent justement commence à se lever sérieusement, et je décide d’ignorer le magnifique emplacement à côté du Loch Sandwood où quelques tentes sont déjà en train de se dresser, pour partir à la recherche d’un endroit plus isolé, et surtout plus abrité.

Je me cache dans un creux bien protégé, mais au planter, le sol s’avère être très sableux, et ne pas bien tenir. Pas terrible pour une nuit qui s’avère venteuse… Mais je n’ai pas vu d’alternative, et il commence à être déjà tard. Tout va bien jusqu’au dîner, puis le vent se lève, fort et ponctué de brusques rafales qui font sauter une sardine. Hmmm. Je replante la tente en position basse pour mieux résister au vent, et renforce les sardines avec de lourdes pierres, ça devrait bien tenir ! Et au dodo, je m’effondre à 21h. Le vent cinglant et le froid auront une fois encore bien écourté ma soirée…

Un bivouac un peu sableux...

Un bivouac un peu sableux ce soir…

Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire