Jour 6 – De Iron Lodge à Strathcarron

Iron Lodge (Ref. grid: 292040) – Strathcarron (Ref. grid: 961400)

9h15-18h30 / 23km +700m

Mardi 1er mai

Au sortir du sous-bois où j’ai passé la nuit, je tombe nez à nez avec une horde d’une quarantaine de cerfs. Il ont l’air aussi surpris que moi ! Comme je m’avance pour rejoindre le chemin, ils finissent par s’éloigner un peu, de mauvaise grâce…

Comité d'accueil

Comité d’accueil

Le temps est radieux aujourd’hui, et les quelques nuages matinaux ont vite disparu pour laisser place à un ciel d’un bleu immaculé. Parfait, ce sera donc jour de lessive ! Quelques trois quart d’heure après le départ et bien engagé dans un glenn absolument désert, j’interromps donc mon cheminement pour une toilette complète, avec lessive associée. Elle est bien fraîche (doux euphémisme…) mais je suis un vrai sou neuf !

Jour de lessive !

Jour de lessive !

Des p'tit trous !

Attention aux p’tits trous !

Bientôt reparti, je m’engage dans une contrée déserte, à plus de deux jours de marche de la route la plus proche. Des paysages désolés s’ouvrent bientôt sur des lochs d’un bleu profond, surmontés de sommets enneigés.

Au creux de cet écrin se niche le bothy de Maol-Bhuidhe, tâche blanche sous le soleil, qui se dresse au bord du loch, seul signe de civilisation à l’horizon. Cuisine, chambre et dortoir à l’étage, c’est le grand luxe ! J’y déjeune avant de me diriger vers le Loch Calavie, où une fameuse surprise m’attend.

Jour 6 - Là, devant moi, une « chose » à moteur arpente en effet gaiement le sentier ! Je me demandais quel genre d’engin pouvait bien être adapté aux sentiers étroits, défoncés et bourbeux sur lesquels je pouvais néanmoins observer de temps en temps des traces de pneu. Et la réponse s’agite là devant moi : un genre d’hybride de Moon Rover et de tricycle indien, piloté par un garde forestier très sympa. Je le rejoins alors qu’il observe son collègue crapahuter sur la crête qui nous surplombe : ils sont en train de recenser les hordes de cerfs de la région. Il me propose gentiment un lift, et je ne peux résister à la tentation d’essayer la « chose ». J’aurais ainsi droit à une petite balade le long du loch, le temps que nous rejoignions son collègue qui descend en courant de la montagne dans notre direction. Je saute alors en route pour profiter de la marche, bien content toutefois d’avoir pu expérimenter l’étrange engin ! Chose amusante, quand je lui ai dit que j’arrivais de Fort William, il a immédiatement supposé que j’allais à cape Wrath. Comme quoi, la route est fréquentée !

Moon Rover

La version locale du Moon Rover !

Loch

Loch Calavie

Jour 6 Après cet intermède, je descends tranquillement vers le Bendronaig bothy (luxueux, avec toilettes, trois chambres et cheminée, la grande classe – et mes premières toilettes depuis une semaine) avant de remonter vers le lochan Fuara. Faute de bivouac adéquat je pousserai finalement un peu plus loin, et élirai domicile au bord d’un loch, pour profiter du début de soirée et panser mes mains et mes oreilles rougissantes. Le risque de coup de soleil n’était pas tout à fait ce que j’avais anticipé pour cette rando !

Diner crépusculaire

Dîner crépusculaire

Jour 6 - Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire