Equipement

Voici la liste complète de l’équipement que j’ai emporté sur le Cape Wrath Trail :

Liste équipement – Cape Wrath Trail 2012

Cette liste correspond à mes préférences en randonnée : essayer de m’alléger au maximum, tout en conservant un minimum de confort sur certains aspects. Mes particularités sont que je suis sensible au froid et que j’ai les chevilles fragiles, ce qui guide également certains choix de matériel (vêtements, duvet et chaussures en particulier).

En ce qui concerne les conditions météo en Ecosse au mois de mai, celles-ci peuvent être très variables, mais sont généralement fraîches (5 à 10°C en journée) et pluvieuses, avec parfois beaucoup de vent. Dans mon cas, l’année 2012 a été particulièrement froide : il a neigé quasiment tous les jours ! Généralement des averses neigeuses, mais par deux fois un blizzard de plusieurs heures. Attention donc à être suffisamment équipé. La nuit les températures ne descendaient toutefois pas trop (températures légèrement négatives).

Ce que j’emmènerais en moins :

  • J’ai utilisé la totalité du matériel emporté, et je suis satisfait de la liste choisie. Il n’y a pour l’instant pas d’élément que je regrette d’avoir emmené. Du poids peut néanmoins être gagné sur de nombreux éléments de la liste (à condition d’investir).
  • Pour des raisons de confort j’ai emmené une paire de chaussettes chaudes pour le soir (qui restent sèches, non portées durant la journée), ainsi qu’un change caleçon / chaussettes. Pas de regrets, mais c’est un choix personnel.
  • En ce qui concerne la tente, vues les conditions froides et humides, la durée de la randonnée et le risque de midges, j’avais choisi de prendre la tente intérieure plus le double toit, malgré le poids important. Etant donné le temps pendant la durée de mon trail (neige quotidienne, gelées, terrain humide et boueux) je ne regrette pas ce choix. Pour une rando plus courte je tenterais éventuellement le double toit uniquement.

Ce que j’emmènerais en plus :

  • Suite à l’explosion de mon pantalon étanche je n’avais pas assez de duct tape, j’ai dû en racheter en chemin.
  • Pour une rando avec utilisation intense du pantalon étanche, je choisirais peut-être un modèle plus résistant que le Dry Ducks pour la prochaine fois.
  • J’emmènerais une couverture de survie épaisse ou une feuille de polycree à la place de la couverture de survie fine. Vues les conditions j’utilisais cette dernière comme sous-tapis de sol pour la tente, et elle n’a résisté que quelques jour à ce traitement.

En ce qui concerne la nourriture, voici la façon dont j’avais conçu les menus :

menus_cape_wrath_trailJe mange généralement chaud le midi, avec une préparation rapide (pâtes ou semoule). Afin de limiter le budget mais pour avoir un peu de variété, j’avais décidé de m’offrir un lyophilisé tous les 3 jours. Ne sachant pas si je pourrais en trouver en chemin, je suis parti avec la totalité des lyos (7 portions), des soupes, du thé et du cappuccino. Le reste a été complété lors des différents ravitaillements.