Jour 8 – De Sail Mhor à Kinlochewe

Sail Mhor (Ref. grid: 930597) – Kinlochewe (Ref. grid: 016660)

9h45-18h00 / 18km+200m

Jeudi 3 mai

Alors qu’à l’aube le ciel bleu laissait présager d’une autre journée radieuse, à mon lever la vallée s’est drapée dans un brouillard épais. J’aperçois tout juste le bord opposé de l’étroit loch près duquel je suis installé. Pour une journée placée sous le signe du cross country (les six premiers kilomètres sont totalement hors de tout espoir de sentier), cela ne va pas simplifier la navigation !

Lever du jour dans la brume

Lever du jour dans la brume

La boussole est bienvenue en ce début de matinée, mais le plafond nuageux se relève peu à peu, simplifiant  l’orientation. Ce matin je contourne le Benn Eighe, un majestueux massif rocheux culminant à plus de 1000m d’altitude, tailladé de glenn et de cirques immmenses. Les contreforts dans lesquels j’évolue sont d’ailleurs eux aussi d’un relief bien irrégulier, et les jambes en ont pour leurs frais. D’autant plus que comme je l’ai découvert depuis quelques jours, il y a une grande différence entre un pierrier écossais et un pierrier français : en Ecosse l’espace entre les pierres n’est pas rempli d’autres pierres, mais d’une magnifique tourbière dans laquelle on s’enfonce généralement joyeusement jusqu’au genou ! Je croise un peu plus tard un trio de « Munro baggers » au milieu de nulle part, probablement partis à la journée ajouter un ou deux sommets à leur palmarès. C’est pourtant le dernier endroit où je m’attendais à rencontrer qui que ce soit ! Vers la fin de matinée tous les sommets se sont dégagés de leur gangue, et je vois les derniers nuages se faire paresseusement décrocher au cours de la pause déjeuner.

Les sommets sous le soleil

Les sommets sous le soleil

La journée est magnifique, et je prends mon temps pour descendre sur Kinlochewe. Quelques maisons entourées de pâtures et de sous-bois, une station service et un general store/post office m’accueillent [large choix de vivres, gaz disponible], le village est charmant. Un bref passage au magasin et je déguste avec délectation mes premiers fruits frais depuis 8 jours, quel plaisir !

Je repars tranquillement pour les quelques kilomètres qui doivent me conduire à l’écart du village et des pâtures pour mon bivouac de ce soir, et descends doucement le long de la rivière. Mais un immense front nuageux  s’avance à toute vitesse vers moi. Le papi croisé dans la descente m’avait annoncé un changement de temps pour tard dans la soirée, et il n’est que 16h30. Au lieu de profiter tranquillement de la fin d’après-midi en paressant au soleil, je me mets en quête d’un endroit bien abrité, m’attendant au pire. La tempête que je redoutais se résumera finalement à quelques averses irrégulières, mais au vu du fort vent qui s’est levé, ce magnifique emplacement au bord du loch était décidément trop exposé…

A proximité de Kinlochewe

A proximité de Kinlochewe

La tempête arrive !

La tempête arrive !

Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire