Jour 5 – De The Saddle au Iron Lodge

The Saddle (Ref. grid: 932117) – Iron Lodge (Ref. grid: 292040)

8h30 – 20h / 19km +500m

Lundi 30 avril

Au réveil, c’est la tempête ! La tente ploie et s’écrase sous les rafales de vent. Ça promet d’être sympa à l’extérieur… Puisque c’est comme ça, je prends mon petit-déj au lit !

La première partie de la journée est hors sentier, j’ai stoppé hier soir à la toute fin du chemin. La progression est lente et difficile, avec ce vent de face éreintant et la pluie qui s’est mise de la partie. Avec l’altitude, elle se transforme bientôt en neige – plutôt plus agréable que la pluie d’ailleurs -, et les sommets avoisinants commencent à blanchir. Y compris mon Munro du jour, « The Saddle »… Je prends quand même la trajectoire prévue pour attraper au passage ce sommet de 1040m, mais le temps se gâte de plus en plus. Je finirai par renoncer, tout le haut du massif est couvert de neige et dans les nuages. La vue ne va pas être passionnante, et vu le temps il devient risqué de s’aventurer sur les pentes glacées. Je dois être vraiment tout proche pourtant !

Je récupère donc ma route initiale et pique vers le col, où m’attend de nouveau un vent violent et glacial. Il ne me quittera pas pendant plusieurs heures, me frigorifiant peu à peu.  La traversée à flanc de montagne, le sommet de Meallan Odhar et la descente dans le Glenn vers Shiel Bridge auront raison de moi. Je suis cuit et mûr pour une longue pause.

Mais le temps finit par s’améliorer, et, un peu réchauffé, je termine la descente sous des cieux plus cléments. Le pont franchi, une petite section de route m’amène à Morvich, où je déguste un déjeuner bien mérité. Le téléphone portable capte d’ailleurs assez bien ici, et c’est l’occasion de donner quelques nouvelles après ces cinq premiers jours de route !

Shiel Bridge

Shiel Bridge

Shield Bridge et Morvich

Shiel Bridge et Morvich

Le soleil a fini par percer par endroit, mais le vent reste fort, et de face. Après le fond de vallée piqueté de moutons, j’entame la montée vers les Falls of Glomach, qui m’attendent après plusieurs kilomètres de landes désertes balayées par les vents.

En route vers les Falls of Glomach

En route vers les Falls of Glomach

Impressionnantes, les chutes s’abattent dans le vide, loin en dessous de moi. Impressionnant aussi, le sentier en surplomb qui doit me permettre de poursuivre ma route ! La descente est aérienne mais magnifique, et j’arrive au Loch Na Leitreach alors que le soleil commence à disparaître derrière les sommets. La lumière est superbe.

Loch Na Leitreach

Loch Na Leitreach

Loch Na Leitreach

Loch Na Leitreach

Reste à savoir si le « Carnach » repéré sur la carte est un bothy, ou un lieu dit. Au vu du vent fort qui souffle toujours, un abri serait bienvenu : les emplacements où planter au bord du loch sont superbes, mais trop exposés. Et finalement, « Carnach » est une ferme… Aouch. Il est 20h, la nuit tombe. Planter ici, au risque de très mal dormir ou de voir la tente s’envoler ? Ou bien pousser jusqu’au prochain bothy, « Maol-Bhuidhe » ? Mais celui-ci est à au moins 2h de marche, et qui sait à quoi le terrain va ressembler sur le chemin ? Bien que l’option paraisse peu prometteuse, je décide finalement d’explorer les sous-bois des alentours, et trouve un emplacement juste à la taille de la tente, et qui plus est parfaitement abrité ! Je m’endormirai finalement sous les rafales qui agitent les branches au-dessus de moi.

Bivouac forestier (le lendemain)

Bivouac forestier (le lendemain)

Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire