Jour 10 – De Shenavall à Ullapool

Shenavall (Ref. grid: 016660) – Ullapool (Ref. grid: 953145)

9h00-15h00 / 18km+600m (+3km après Ullapool)

Samedi 5 mai

Oula il fait froid ! La neige tombée cette nuit achève de fondre sur la tente sous l’effet d’un timide soleil matinal. Paquetage fait, j’arrive bientôt devant le bothy de Shenavall : il y a encore 6 tentes plantées autour, et j’ai vu plusieurs randonneurs quitter le bothy ce dernier quart d’heure. Il devait y avoir de l’ambiance hier soir !

Shenavall bothy

Shenavall bothy

Le sol est parsemé de neige dans la montée au col, et, arrivé en haut, on découvre un paysage piqué de blanc, magnifique sous le ciel chaotique. La lumière est très belle ce matin, et ce ne sont pas les quelques flocons de neige qui tombent par moment qui rompent le charme, bien au contraire. La montagne a d’ailleurs du succès en ce début de week-end. Je croise de nombreux groupes en train de monter, raison sans doute aussi de l’assaut donné au bothy la nuit dernière. Certains emmènent packs de bière et fagots de bois, cela doit sans doute valoir le coup d’œil dans la soirée !

Le temps est très changeant, et c’est sous de gros flocons que j’arrive à Corry Hally. Le soleil réapparaît alors que je peine à trouver le sentier, pour la première fois depuis 10 jours. Manque de chance, c’est justement aujourd’hui qu’il ne faut pas que je tarde trop ! J’ai réalisé hier soir qu’avec mon planning initial j’allais arriver à Ullapool un dimanche. Pas terrible pour faire les courses ! J’ai donc ajusté l’itinéraire pour atteindre la ville un jour plus tôt, et il faut que je me dépêche pour y être avant la fermeture des magasins à 17h.

Ciel chaotique

Ciel chaotique

Une fois sur le plateau, le trajet est censé être plus facile, mais je suis bientôt rattrapé par une grosse averse de neige, une belle cette fois !  En quelques dizaines de minutes tout est recouvert de plusieurs centimètres de neige… Ce qui me donne l’occasion de me former à la conduite sur tourbière en conditions hivernales. Conclusion : si la neige ne tient pas, le bonhomme ne tient pas non plus; et si la neige tient, ça ne veut pas dire que ce n’est pas mou dessous ! Autant dire que c’est assez artistique, mais plutôt rigolo. Une petite popote sous blizzard plus tard et le soleil revient doucement, pour m’accompagner dans ma descente sur Inverlael.

Après le blizzard

Après le blizzard

Je fais le premier kilomètre sur la route, jusqu’à la bifurcation du trail – l’idée étant de revenir là le lendemain – , puis passe en mode stop. La première voiture s’arrête et m’emmènera jusqu’à Ullapool, merci les Ecossais ! Je n’ai pas tout compris au discours de mes deux hôtes – circonstances atténuantes, l’un était de Glasgow et l’autre de, heu, ailleurs ? – mais ils étaient très sympas. Et eux aussi m’ont parlé de Sarkozy et de l’euro, sans que je ne comprenne toutefois bien leur perspective sur ces questions (à part qu’ils trouvaient Carla Bruni sexy !).

Trois missions m’attendent à Ullapool : trouver du gaz, faire le plein de nourriture, et reconstituer ma réserve de duct tape, mise à mal par la réhabilitation de mon pantalon. Il est tout juste 15h, et j’ai largement le temps de faire mes emplettes avant la fermeture des magasins, parfait ! Mes conducteurs me déposent devant le magasin de bricolage du coin, et me voilà bientôt muni du duct-tape qui me permettra de redevenir étanche, et de gants de cuisine pour un essai d’étanchéification des gants (pour l’instant j’ai vraiment très froid aux mains quand mes gants sont mouillés et que le vent souffle fort). Je déniche également une boutique d’outdoor, qui me renfloue en gaz. Un petit tour aux toilettes publiques me verra ressortir avec un méga bonus : il y avait une douche ! Propre, chaude… Je n’ai pas hésité longtemps ! Waouh. Propre. Que du bonheur. D’autant plus que ce n’était pas du tout prévu !

Me voilà dès lors en route vers le « well stocked Tesco » identifié lors de la préparation, et où je trouve effectivement tout ce dont j’ai besoin. Avec le jeu des paquets de 500g, je me retrouve même ravitaillé pour mes 10 derniers jours de marche, alors que 7-8 jours d’autonomie m’auraient suffit. Ca va peser lourd tout ça, d’autant que je m’étais bien habitué à mon sac poids plume ! Le temps de tout empaqueter proprement dans des ziplocks et il est déjà 17h30. Le sac est plein, il est temps de remplir le porteur !

Tous les hôtels et B&B sont complets le week-end à Ullapool, aussi vais-je jeter un oeil au camping : 13 pounds pour dormir sous la tente en plein vent… On verra, mais je serai sans doute aussi bien dans les bois… En attendant, je m’offre le plaisir d’une petite bière et d’un repas chaud (il ne faut pas tarder, le service se termine à 19h !). Je repartirai finalement à 20h de mon hâvre de chaleur, oubliant d’abord mes bâtons au pub, avant de perdre (puis de retrouver) un de mes gants dans la rue… La vie urbaine ne me réussit plus, dirait-on !

Ayant déjà profité de la douche chaude cet après-midi, je renonce au terrain de camping décidément peu attrayant, et avance de quelques kilomètres sur le chemin du lendemain pour trouver un abri adéquat. Je trouve finalement refuge dans un bois touffu qui me laisse lui aussi juste la place pour ma petite tente. Quelle journée !

Ullapool

Ullapool

Aller au jour précédentAller au jour suivant

Retour à l’itinéraire